CIPAV : Nous mourrons moins bêtes, mais nous mourrons quand même !

Oups ! 50% d’augmentation des cotisations CIPAV … Voilà de quoi motiver MO à plonger dans les calculs….

Les cotisations retraite sont obligatoires, la CIPAV assure le recouvrement des cotisations retraite de base et complémentaire obligatoire, et elle sert la rente à l’âge de la retraite.

Caisse historique de professions libérales, elle a été désignée pour gérer les cotisations des Ostéopathes en 2007, puis celles des auto-entrepreneurs en 2009.

Avec l’arrivée des auto-entrepreneurs la CIPAV a vu le nombre de ses affiliés doubler pour atteindre 550000, ce qui a demandé à la caisse de gros efforts d’organisation, et d’investissements.

Le projet de loi de finance 2018 a prévu de renvoyer les auto-entrepreneurs (AE) et certaines professions libérales (PL) dans le système général: voilà  50 % d’affiliés et autant de cotisations en moins, mais aussi à terme de rentes à servir.

A ce jour les ostéopathes restent dans le régime de la CIPAV.

Nous comprenons les interrogations économiques de la CIPAV, y compris de ses salariés, toutefois les experts comptables que nous avons contactés tempèrent plus que largement cette alarmante annonce d’augmentation de 50%. Ouf !

Nous serons vigilants sur l’évolution des cotisations de la CIPAV, donc nous mourrons moins bêtes……Mais nous mourrons quand même…..

Extraits :

https://www.lacipav.fr/qui-sommes-nous/cipav/adherents

CIPAV NOTE OBSERVATION

CIPAV 231017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *