Un triangle vertueux

Il y a dans les rencontres entre OSP d’ostéopathes et réseaux de soins un parfum de combat de poids lourds sur tatami ! Chacun cherche à se servir du poids de son adversaire pour gagner la partie.

La diminution du reste à charge* pour le patient des actes d’ostéopathie serait  un atout pour le développement de l’activité des jeunes ostéopathes.

Valider une démarche de partenariat par une OSP d’ostéopathes serait un atout pour un Organisme Complémentaire d’Assurance Maladie (OCAM).

Médecine Ostéopathique considère que les patients sont les grands oubliés.

Loin du modèle de solidarité de la sécurité sociale c’est sur un mode contractuel que la prise en charge de l’ostéopathie est proposée par les OCAM.

Depuis l’obligation légale faite aux entreprises de proposer une complémentaire santé à leurs salariés, le marché est devenu porteur!

C’est aux entreprises et aux salariés de négocier ce qu’il faut mettre dans ce contrat, les contrats de groupe étant souvent plus avantageux que les contrats individuels.

En tant que syndicat de la profession, Médecine Ostéopathique aidera ses adhérents à appréhender  les conséquences d’une adhésion à un réseau.

Nous vous invitons en tant que professionnels de santé à communiquer à vos patients qu’ils sont les acteurs et les payeurs de leur contrat de santé.

C’est dans un calcul englobant l’ensemble des frais de santé, dont certains ont un reste à charge très important  comme l’optique ou l’appareillage dentaire, qu’une prime est donnée à l’ostéopathie d’un coût reconnu peu significatif pour les OCAM.

En conclusion il ne s’agit pas d’un « face à face » mais d’une triangulaire entre OCAM, Ostéopathes et Patients, espérons qu’un triangle vertueux s’installe pour envisager la place de l’ostéopathie et l’avenir de sa prise en charge.

 

Pour le bureau de MO

Catherine LE RAY

 

* reste à charge ; somme d’argent restant à la charge du patient

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *